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Bilan à mi-parcours
PCAET : mode emploi

PCAET | Bilan mi-parcours | EPCI | Collectivités | AMO 

Article 01 / Mis à jour le 15 novembre 2023.

1. Définition et perspectives du PCAET
dans l'optique du bilan

Le PCAET (plan climat air énergie territorial) est un plan qui offre une double dimension : stratégique et opérationnel. Porté par un EPCI (établissement public de coopération intercommunal), il permet à la collectivité porteuse d’aborder les enjeux air-énergie-climat sur son territoire. Le plan poursuit deux objectifs majeurs : attenuation par le biais de la réduction des émissions de GES et l’adaptation aux effets du changement climatique pour en diminuer la vulnérabilité. La thématique air (qualité) est également un objectif, quoique secondaire.

L’enjeu principal est de retranscrire dans les territoires les engagements internationaux et européens (COP21, protocole de Kyoto, paquet énergie-climat) de la France sur le climat. Pour gagner en lisibilité, la legislation va évoluer. Une stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC) est en préparation, elle va synthétiser en un seul et même document les enjeux d’adaptation (ex PNACC-3), d’énergie (ex PEE 2024-2033) et de carbone (SNBC-3).

La loi Énergie-Climat, publiée au Journal Officiel du 9 novembre 2019, impose d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. La baisse des émissions secteur par secteur doit nécessairement être territorialisée. Pour cela, chaque territoire doit évaluer les gisements, les potentialités de GES, mais aussi les économies sur sa consommation energétique et encourager l’ensemble des acteurs du territoire à la sobriété.

Ci-dessous un bilan au niveau national des PCAET (source ADEME).

avancement pcaet citena infographie
avancement pcaet citena infographie

Après avoir réalisé les différentes étapes de leur PCAET (volet concertation/mobilisation, diagnostic, évaluation environnementale, stratégie, plan d’actions, suivi/évaluation), chaque EPCI va devoir réaliser le bilan à mi-parcours de son PCAET, soit la date d’adoption du plan + 3 ans. 

2. Mode d'emploi en 3 axes
pour réaliser son bilan à mi-parcours

Affiner sa trajectoire neutralité 2050

Dans sa stratégie, chaque territoire doit avoir établi un scénario de l’inaction et un (minimum) mais il est fortement conseillé d’envisager plusieurs scénarios d’action avec une ambition graduelle. Le bilan vise à affiner ce ou ces scénario(s). Pour quantifier et apprécier les dynamiques à l’oeuvre sur le territoire mais aussi se servir des effets conjucturels.

Réaliser le bilan de ses actions

Reprendre ses fiches actions, faire un arrêt sur image, et les interroger afin d’en évaluer l’avancement, l’efficacité et le coût (méthode ACE). L’enjeu est de redéfinir les priorités en fonction des compétences de la collectivité. Evaluer le rôle de coordinateur de l’EPC, le dimensionnement des moyens financiers, techniques et humains alloués. 

Préparer la révision de son PCAET

Actualiser les données territoralisées et qualifiées sur les volets énergie, GES, qualité de l’air. Articuler les derniers documents impactant le PCAET (SRADDET, PPA, SNBC3…). Intégrer le facteur 6 (ex 4) dans sa stratégie, interroger ses axes stratégiques. Identifier les freins et les leviers sur le territoire.

Il n’est pas prévu d’avis de l’Etat ou de l’autorité environnementale de référence sur le bilan, ce qui est central, c’est le rôle de l’EPCI porteuse mais aussi la gouvernance mise en place et la cohérence d’ensemble. Après sa réalisation, le bilan doit être mis en forme et diffusé au grand public. Après avoir réalisé les différentes étapes, l’EPCI avance vers une confirmation de la stratégie mise en place ou si besoin, sa redéfinition.

3. Se faire accompagner pour son bilan

La réalisation du bilan peut nécessiter un regard extérieur, qu’il soit ponctuel ou régulier. Collecte de données, dialogue avec les observateurs (AREC, ALEC) reprise du diagnostic territorial, formulation de pistes d’action. Il s’agit également d’intégrer les dernières évolutions réglementaires

Un exercice de transparence à l’égard des acteurs du territoire : élus, agents, collectivités de l’EPCI, financeurs, partenaires publics-privés, entreprises, associations, société civile, habitants, etc. Notamment sur le coût des mesures. Prioriser sur l’exemplarité de la collectivité porteur du PCAET.

Pour assurer le bilan, il faut tiliser des outils dédiés (climatrecord ou destination TEPOS, TACCT, TerriStory, Climagri…). Il s’agit également de définir et d’affiner les indicateurs de réalisation et d’impact des mesures engagées.

4. Citena, un AMO spécialisé pour réaliser
le bilan à mi-parcours de votre PCAET

Transformer le bilan à mi-parcours de votre PCAET en opportunité pour votre territoire, c’est la promesse de Citena, un bureau d’étude / AMO qui travaille sur la stratégie territoriale. 

Notre objectif est de vous donner de la visibilité sur l’état (et le %) d’avancement de votre PCAET, au niveau global mais aussi dans le détail, action par action en établissant les liens de causalité. N’attendez plus, contactez-nous pour échanger ensemble sur le bilan à mi-parcours de votre PCAET.