Entretien espaces verts : réussir le renouvellement du marché
MARCHE EV | Collectivités | AMO
Article 04 / Mis à jour le 24 avril 2025.
Le renouvellement d’un marché public d’entretien des espaces verts est une étape cruciale et inévitable pour les collectivités territoriales ou tout autre maîtrise d’ouvrage. En effet, il s’agit d’assurer la continuité de l’entretien des espaces verts, en maintenant la qualité souhaitée et en y intégrant les nouvelles exigences principalement environnementales mais aussi techniques.
Vous êtes représentant d’un maître d’ouvrage (responsable de service, directeur) et vous souhaitez renouveler prochainement vos prestations d’entretien des espaces verts sans rien laisser de côté ? Cet article est fait pour vous.
1. Analyse du marché espaces verts existant et recueil des besoins
Il s’agit d’abord d’identifier les besoins spécifiques inhérents au renouvellement de votre marché actuel, en tenant compte de la fréquence des interventions, des surfaces concernées et des nouvelles exigences environnementales, telles que l’usage réduit de produits phytosanitaires ou l’intégration de pratiques écoresponsables (ex : loi ZAN, restrictions phytosanitaires, gestion durable des eaux).
Une évaluation approfondie du service actuel permet d’en mesurer la qualité et le coût, en analysant la satisfaction des usagers, l’efficacité des prestations et leur adéquation aux attentes. Il est également essentiel de déterminer l’étendue des prestations requises – tonte, élagage, arrosage, désherbage, gestion des déchets verts – et d’en définir le périmètre géographique ainsi que les fréquences d’intervention adaptées aux spécificités des sites. Cette étape va passer par un recensement des quantités du marché – surfaces de tontes, linéaire de haies, etc.
Enfin, cette phase d’analyse en vue du renouvellement doit permettre d’identifier d’éventuels ajustements, comme l’intégration de nouveaux services (gestion différenciée, fauchage tardif, solutions d’arrosage intelligent) et l’adoption de critères renforcés en matière de développement durable, afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de la gestion des espaces verts.

2. Définition des objectifs du nouveau marché espaces verts
1. Une approche environnement-ale renforcée
- Adoption de techniques alternatives (zéro phyto, gestion différenciée, fauche tardive).
2. Une amélioration de la qualité des prestations
- Définition de niveaux de service précis et adaptés aux besoins en lien avec les remontées des usagers. Un découpage sectoriel est un gage de qualité.
3. Une optimisation des coûts
- Recherche d’un équilibre entre qualité et maîtrise budgétaire.
4. L’intégration d’exigences sociales
- Intégration de clauses d’insertion, implication des acteurs locaux.
3. Choix de la procédure
Dans le cadre de la commande publique, il est essentiel de déterminer le type de marché applicable au renouvellement de votre marché EV en fonction des seuils réglementaires en vigueur. Selon le montant estimé du marché et la nature des prestations (travaux, fournitures ou services), l’acheteur public doit choisir entre une procédure adaptée (MAPA) ou un appel d’offres formel.
Petit rappel des seuils des procédures des marchés de services :
Marché gré à gré :
Tout type d’acheteur
Seuil < 40 000€ HT
Marché de service d’Etat 40 000€ – 143 000€ HT
Marché de services des collectivités 40 000€ – 221 000€ HT
Autorités publiques centrales > 143 000€ HT
Collectivités territoriales ou établissements publics de santé > 221 000€ HT
Entités adjudicatrices (EDF, SNCF, etc.) > 443 000€ HT
4. Rédaction des documents de consultation
La rédaction des documents du marché (DCE) est une étape essentielle pour encadrer le futur marché d’entretien des espaces verts et garantir la qualité des prestations. Il comprend :
- Le règlement de consultation (RC) : modalités de la consultation, critères de jugement des offres.
- Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : obligations juridiques et administratives.
- Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) : description des prestations, exigences qualitatives, planning d’intervention (gestion des déchets, exigences environnementales, qualités attendues et fréquences, etc.)
- Le bordereau de prix unitaires (BPU) et le détail quantitatif estimatif (DQE) : structure de l’offre financière.
Le choix du format de l’offre financière va dépendre du besoin identifié, un modèle hybride avec des prestations forfaitaires et des prestations éventuelles en bordereau de prix peut permettre de couvrir les besoins et palier les besoins éventuels pendant la durée du marché.
Un travail d’analyse rigoureux de l’existant afin d’y intégrer les évolutions fonctionnelles, juridiques, réglementaires est indispensable pour assurer la conformité du processus de consultation, sélectionner un prestataire adapté aux besoins et garantir un service d’entretien correctement dimensionné aux exigences des administrés et des élus.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un AMO ?
CITENA conseille et accompagne les collectivités dans le montage de leurs marchés de renouvellement des espaces verts, l’analyse des offres et le suivi des prestations. Notre expertise permet de vous accompagner avec efficacité dans le montage de votre marché.
5. Lancement des consultations, analyse, attribution et mise en œuvre du marché
En lien avec le service de la commande publique, le marché est publié sur les plateformes officielles.
Une fois le marché attribué selon les critères prédéfinis dans le règlement de consultation, et notifié, sa mise en œuvre nécessite une organisation rigoureuse afin d’assurer une transition efficace et une prestation optimale. Elle passe par exemple par :
- Une réunion de lancement avec le prestataire retenu pour permettre le rappel les engagements contractuels, la précision des attentes et la planification des premières interventions.
- Un accompagnement spécifique qui peut être nécessaire pour garantir une transition fluide avec l’ancien prestataire, notamment en assurant la transmission des informations clés, la prise en compte des spécificités des sites et l’adaptation progressive aux nouvelles pratiques. Une gestion proactive de cette phase initiale est un gage de succès pour la pérennité du marché et la satisfaction des usagers.
6. Suivi du marché
Ce n’est pas une étape qui fait réellement parti du processus de renouvellement mais le suivi est primordial pour une bonne évaluation des besoins et pour adapter les attentes à chaque renouvellement.
Le suivi des prestations est important pour garantir le bon déroulement du marché et le respect des engagements. Il permet également de faire émerger des ajustements et des améliorations éventuelles en cours de marché. Le suivi peut se faire par plusieurs biais :
- La mise en place d’outils de suivi et d’indicateurs de performance est essentielle pour évaluer la qualité du service rendu, vérifier le respect des fréquences d’intervention et s’assurer de la conformité aux exigences environnementales. Les outils et la méthodologie d’échange peut prendre différentes formes :
– Diffusion d’un calendrier d’intervention mis à jour de manière mensuelle/trimestrielle
– Rapport de passage détaillé papier, mail, photographique
- Contrôles réguliers ou spontanés
– Réunions hebdomadaires/bimensuelles
– Passages sur site de manière inopinée

6. Conclusion
Le renouvellement d’un marché d’entretien des espaces verts est une opportunité pour les collectivités de renforcer leur stratégie environnementale et d’améliorer la gestion de leurs espaces verts. Une approche rigoureuse, anticipative et adaptée aux enjeux locaux permet d’optimiser les services tout en répondant aux attentes des citoyens.
CITENA peut vous accompagner dans votre démarche, partielle ou totale, pour garantir un renouvellement de qualité qui ne laissera rien au hasard. Le bureau d’étude fait des questions environnementales (techniques alternatives, réemploi de matériaux, limitation des intrants, gestion des déchets, etc.) son leitmotiv.
Avec son expérience de directeur des services espaces verts de la ville de Montesson, Antoine Lemaire sait parfaitement identifier les besoins d’une commune.
Aller plus loin
Quelques outils de mesure pour vous accompagner dans votre démarche de recensement et de mesures.
– Outils de mesures gratuits :
• Google Earth / Google Maps : Permet de mesurer des distances et des surfaces via l’outil de mesure intégré.
• Géoportail (IGN – France) : Offre des fonctionnalités avancées de mesure et d’analyse sur des cartes topographiques et des vues aériennes haute résolution.
• Bing Maps / OpenStreetMap : Propose des fonctionnalités similaires pour des mesures de base.
• Autodesk Review : Permet de faire des mesures sur des PDF dont l’échelle est connue.
– Logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographique) :
• QGIS (Gratuit et open-source) : Permet des mesures précises sur des orthophotos et des cartes vectorielles.
• ArcGIS (ESRI, payant) : Solution professionnelle pour la cartographie et l’analyse géospatiale avancée.
• Global Mapper : Utilisé pour la mesure et l’analyse de données aériennes et satellitaires.
– Outils spécialisés pour les drones
• Pix4D / DroneDeploy : Logiciels d’analyse de relevés aériens obtenus par drone, avec mesures précises de distances, surfaces et volumes.
• Agisoft Metashape : Crée des orthophotos et permet des calculs de métriques précises à partir d’images aériennes.
– Applications spécifiques aux professionnels
• AutoCAD LT : Utilisé pour la conception de projets pour des mesures précises sur carte.
• Trimble Business Center : Logiciel de traitement de données topographiques et photogrammétriques.
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